Qui sommes-nous ?

GSPL est une association environnementale

Les Statuts

STATUTS DE L’ASSOCIATION « GASCOGNE SANS POIDS LOURDS »

Association soumise à la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 aout 1901

ARTICLE 1- NOM DE L’ASSOCIATION

En date du 20 janvier2018, il est créé entre les membres fondateurs et ceux qui y adhéreront ultérieurement, une association soumise à la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 aout 1901, ayant pour titre :

ASSOCIATION GASCOGNE SANS POIDS LOURDS

ARTICLE 2- OBJET DE L’ASSOCIATION

L’association a pour objet :

L’Organisation de toutes actions, manifestations, rassemblements et de toutes concertations avec les pouvoirs publics pour mettre un terme à la circulation des poids lourds supérieurs à 7, 5 Tonnes, traversant les villes et villages de Gascogne, qui détériorent la voirie, menacent les commerces, le marché immobilier et affectent le cadre de vie, la santé et la sécurité des riverains.

L’association vise à regrouper notamment les riverains des RD 931 et 924 sur les axes reliant Barcelone du Gers à Manciet, par Nogaro. Elle a vocation à adhérer à toute association régionale, nationale ou internationale ayant le même objet.

[…]

⇒ TÉLÉCHARGER LES STATUTS COMPLETS DE L’ASSOCIATION

VOEUX DE GASCOGNE SANS POIDS LOURDS POUR L’ANNÉE 2024

Chers Adhérentes, Chers Adhérents et Chers Amis

VOEUX2024L’association Gascogne Sans poids Lourds vous présente ses meilleurs vœux pour cette année 2024 qui consacrera aussi les 6 ans de création de notre association. En ces temps difficiles, nous formons le souhait que cette nouvelle année soit toutefois porteuse d’espoir, d’harmonie et de solidarité.

C’est aussi sous le signe de la solidarité que notre association s’est battue avec constance et pugnacité pour dire aux pouvoirs publics NON AU TRAFIC DES POIDS LOURDS SUR NOS DEPARTEMENTALES.

752 signataires à ce jour se sont joints à notre combat pour réaffirmer que les PL doivent rouler sur les autoroutes et non sur les départementales et pour demander au Président du Conseil Départemental du Gers de modifier l’arrêté pris par son prédécesseur, beaucoup trop imprécis quant à la définition des dérogations pour desserte locale.

Mais précisément où en sommes-nous ?
Le Président du Conseil Départemental du Gers, seul compétent avec les maires concernés pour réformer cet Arrêté sur les RD 931 et 924 ne nous a pas reçus, mais nous a fait savoir dans un courrier du 21/11/22 qu’il suivait le dossier déclassement afin d’envisager de potentielles nouvelles procédures !

Or ces départementales ont fait l’objet d’un déclassement par décret du 8 mars 2023, ainsi que nous l’avait annoncé le Préfet du Gers de l’époque, Monsieur Brunetière, qui avait reçu notre association avec le Maire de Nogaro et le représentant de la Gendarmerie en janvier 2023. Nous sommes en 2024, où sont les procédures envisagées par le Conseil Départemental ?

Rappelons que notre association avait activement contribué et participé aux concertations et aux travaux d’expertise organisés en 2020 sous l’égide du Président du Conseil Départemental de l’époque, Monsieur Martin, dans le cadre de cette demande de déclassement.

Nous souhaiterions que les autorités départementales écoutent les légitimes demandes de la population.

Dans l’immédiat nous demanderons aux maires cosignataires de l’arrêté de mettre en place un comptage des PL sur cet axe prétendument interdit, mais sur lequel il en circule encore beaucoup trop.

Rappelons que les Maires et le Conseil Départemental peuvent s’appuyer sur le décret du 5/12/2005 portant sur la classification du réseau routier national qui précise que les « liaisons internationales, nationales et européennes sont assurées par les routes nationales et non sur les départementales déclassées » (sauf dessertes locales bien entendu).

Bref, le combat continue, avec vous tous. Pensez à renouveler vos cotisations et à continuer à signer notre pétition.

Bien amicalement,
Les membres du Bureau

VOEUX DE GASCOGNE SANS POIDS LOURDS POUR L’ANNÉE 2023

Chers Adhérentes, Chers Adhérents et Chers Amis

L’association Gascogne sans poids Lourds vous souhaite une très belle année 2023.
Parmi les motifs de réjouissance, figure le passage du Tour de France dans notre beau département en juillet prochain, avec Nogaro pour Ville étape.
Notre association fêtera aussi ses 5 ans d’existence en Février prochain. Nous célèbrerons cet anniversaire lors de notre prochaine assemblée générale ou nous vous espèrerons nombreux.
Nous avons aussi le plaisir de vous annoncer que le déclassement de nos deux départementales D931 et D 924 apparait aujourd’hui imminent.
Selon Monsieur le Préfet qui a bien voulu accorder un entretien le 5 janvier dernier à notre association représentée par sa Présidente et par Christian Clayzac en présence de Monsieur le Maire de Nogaro, le décret de déclassement de ces Départementales (qui seront de ce fait exclues des itinéraires classés Voies à Grande circulation) est en effet soumis à la signature et devrait donc paraitre au Journal officiel prochainement.
Notre association sera immédiatement informée de cette parution !
Toujours selon Mr Le Préfet, ce déclassement prononcé sera le feu vert pour permettre au département de prendre un nouvel arrêté d’interdiction des PL sur ces deux départementales, qui sera plus restrictif que celui pris par l’ancien Président du CD du Gers en janvier 2021 .
Monsieur le Préfet nous a sur ce point assuré que dans son esprit, cet arrêté que notre association critique dans la pétition signée à ce jour par plus de 700 personnes, n’était en effet qu’une étape, en l’attente de ce déclassement.
Notre association veut croire que le Conseil Départemental tiendra ces engagements !
Nous vous engageons plus que jamais à signer et diffuser notre pétition et à renouveler vos cotisations à notre association.
Bien amicalement à tous.
Marianne Laborde et Christian Clayzac

Voeux 2022

Chers Adhérentes, Chers Adhérents, Chers Amis

Gascogne sans poids lourds

Panneau « Poids lourds en transit interdit » – D931

En ces temps toujours troublés par cette nouvelle vague épidémique, le bureau de l’association Gascogne Sans Poids Lourds souhaite vous adresser un message optimiste, en vous présentant ses meilleurs vœux de bonheur, de santé, de prospérité et de paix pour cette nouvelle année 2022. Nous formulons aussi notre vœux le plus cher et qui nous unit tous : celui que les poids lourds toujours très présents à Nogaro et dans les communes proches, ne soient bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Notre association devra donc engager de nouvelles actions, tant en direction des pouvoirs publics que de nos élus et de la presse, pour que cette exigence soit entendue : les poids lourds doivent circuler sur les autoroutes et non sur nos départementales, sauf desserte locale strictement limitée au Département du Gers.

Il faut donc que le Conseil Départemental du Gers revoit son arrêté d’interdiction pris en janvier 2021, qui s’est avéré impropre à faire cesser ce trafic du fait de la largesse et de l’imprécision de sa définition «desserte locale».

Nous aurons donc plus que jamais besoin de vous, de vos adhésions et de votre soutien, pour gagner ce combat légitime, pour notre santé et notre sécurité et celles des générations futures. Nous vous invitons à renouveler vos cotisations et pour ceux qui ne sont pas encore adhérents, à nous rejoindre.

 

⇒ LIRE L’ARRÊTÉ

Assemblées générales

2022

Compte-rendu de l’Assemblée générale du 28 mai 2022  ⇒ Lire

Rapport moral  ⇒ Lire 

2021

Compte-rendu de l’Assemblée générale du 26 juin 2021  ⇒ Lire 

2020

Rapport moral  ⇒ Lire 

 

L’A.G. 2020 du 26 septembre est reportée suite à la crise sanitaire

2019

Compte-rendu de l’Assemblée générale du 27 avril 2019  ⇒ Lire

Rapport moral  ⇒ Lire 

2018

Compte-rendu de l’Assemblée générale du 9 juin 2018  ⇒ Lire