Qui sommes-nous ?

GSPL est une association environnementale

Voeux 2021

CHERS ADHÉRENTS,

Gascogne sans poids lourds

Panneau “Poids lourds en transit interdit” – D931


Nous présentons à chacun d’entre vous, nos meilleurs vœux pour l’année 2021 avec quatre mots tout simples :

Paix

Joie

Amour

Santé

Et une bonne nouvelle :

En effet, un arrêté permanent a été pris en date du 7 janvier 2021 par le Conseil Départemental du Gers interdisant la circulation aux véhicules de plus de 19 tonnes en transit entre Manciet et Barcelonne-du-Gers.

Cet arrêté, qui a reçu un avis favorable du Préfet du Gers, concerne :

– pour la circulation sur la RD 931 hors agglomérations : Eauze, Sainte-Christie-d’Armagnac, Arblade-le-Haut, Magnan et Barcelonne-du-Gers ;

– pour la circulation sur la RD 931 en et hors agglomérations : Lanne-Soubiran, Luppé-Violles, Manciet, Nogaro et Vergoignan ;

– pour la circulation sur la RD 924 : Espas (hors agglomération) et Manciet (en et hors agglomération).

C’est une grande avancée pour notre association Gascogne sans poids lourds (GSPL). Sans vous nous n’y serions pas parvenus !

Merci à tous pour votre implication mais ce n’est pas la fin du combat !

Les transporteurs routiers peuvent faire un recours en annulation de cet arrêté devant le Tribunal Administratif de Pau dans les deux mois à venir et la RD 931 n’a pas encore été déclassée de son statut d’itinéraire à grande circulation par L’ETAT.

Il est rappelé que cette demande de déclassement a été faite par le Conseil Départemental et que le dossier a été adressé à Madame la ministre des transports en avril 2019.

Toutefois, comme nous l’a confirmé le Président du Cel départemental qui avait reçu les représentants de notre association en janvier 2020, ce déclassement peut prendre du temps, car plusieurs Ministères doivent donner leur accord, dont celui des armées et de l’environnement.

Par ailleurs, nous devrons nous assurer que les Poids lourds concernés respectent cet arrêté et que les forces de police, au besoin, les y contraindront.

⇒ LIRE L’ARRÊTÉ

Les Statuts

STATUTS DE L’ASSOCIATION “GASCOGNE SANS POIDS LOURDS”

Association soumise à la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 aout 1901

ARTICLE 1- NOM DE L’ASSOCIATION

En date du 20 janvier2018, il est créé entre les membres fondateurs et ceux qui y adhéreront ultérieurement, une association soumise à la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 aout 1901, ayant pour titre :

ASSOCIATION GASCOGNE SANS POIDS LOURDS

ARTICLE 2- OBJET DE L’ASSOCIATION

L’association a pour objet :

L’Organisation de toutes actions, manifestations, rassemblements et de toutes concertations avec les pouvoirs publics pour mettre un terme à la circulation des poids lourds supérieurs à 7, 5 Tonnes, traversant les villes et villages de Gascogne, qui détériorent la voirie, menacent les commerces, le marché immobilier et affectent le cadre de vie, la santé et la sécurité des riverains.

L’association vise à regrouper notamment les riverains des RD 931 et 924 sur les axes reliant Barcelone du Gers à Manciet, par Nogaro. Elle a vocation à adhérer à toute association régionale, nationale ou internationale ayant le même objet.

[…]

⇒ TÉLÉCHARGER LES STATUTS COMPLETS DE L’ASSOCIATION

Assemblées générales

2020

Rapport moral  ⇒ Lire 

 

L’A.G. 2020 du 26 septembre est reportée suite à la crise sanitaire

2019

Compte-rendu de l’Assemblée générale du 27 avril 2019  ⇒ Lire

Rapport moral  ⇒ Lire 

2018

Compte-rendu de l’Assemblée générale du 9 juin 2018  ⇒ Lire